Rechercher
Où voulez-vous aller?
Combien serez-vous?
Quel type d'hébergement?
ANNULER SUIVANT

Camping près de Sète : les 5 incontournables

En vacances dans l’un des 3 campings Les Méditerranées, vous ne manquerez pas d’opportunités d’activités et de visites. Que ça soit dans les établissements eux-mêmes (Camping Charlemagne, Camping Nouvelle Floride, Beach Garden), avec un programme d’animations inédit chaque semaine en haute saison, ou dans les alentours, la région regorge de pépites.

A 20 kms seulement, la ville de Sète fait partie des indispensables excursions lors de votre séjour, à la fois pour son architecture et son atmosphère mais aussi pour son dynamisme, ses animations et festivités tout au long de l’année. Découvrez ci-dessous les 5 incontournables de tout bon séjour en camping près de Sète !

1. Découverte de la ville

La ville de Sète a été fondée par Louis XIV en 1666 pour offrir un débouché maritime au Canal du Midi : voilà qui se pose en guise d’introduction ! Logiquement, la ville reste encore très marquée par son activité portuaire. Quiconque visite Sète sera ainsi captivé par l'atmosphère maritime de la ville, entre les canaux, les petites places et les ruelles du centre-ville. Lorsque vous arriverez de votre camping près de Sète, ne manquez pas de vous balader le long du Canal Royal, le plus important de la ville, du vieux port ou encore de la Promenade Jean-Baptiste Mary, où vous pourrez également dîner dans des restaurants de fruits de mer en respirant les senteurs du port et son atmosphère vibrante. Au menu : tielles, macaronade, bourride (la bouillabaisse sétoise !), rouleaux de seiche, moules et calamars farcis, fruits de mer en tous genres... N’hésitez pas à vous perdre dans la ville afin de vous immerger dans une ambiance typiquement méditerranéenne, souvent exubérante.

2. Le Mont Saint-Clair

Une fois la ville explorée, prenez de la hauteur et rendez-vous sur cette colline que vous ne pouvez pas manquer au loin lorsque vous approchez de Sète : le Mont Saint-Clair, ancienne île de la Méditerranée que le temps a rattaché au continent. Il faut y monter à pied bien entendu, afin d’éliminer les calories que vous aurez accumulées dans la ville basse ! Attention néanmoins car la balade, relativement courte, est plus exigeante qu’elle en a l’air. Au sommet, à 175 mètres au-dessus du niveau de la mer, le clocher du Mont Saint-Clair offre un splendide panorama sur la mer, l'étang de Thau et la ville sillonnée de canaux. Profitez-en ensuite (s’il vous reste quelques forces !) pour vous balader, dans l’Aire Nationale Forestière de Sète par exemple. Indispensable : un détour par le cimetière marin, avec ses vues sublimes et tellement apaisantes. C’est là que reposent notamment Paul Valéry, Jean Vilar ou encore Georges Brassens. En redescendant vers le sud, arrêtez-vous pour visiter le musée Paul Valéry et le musée de la marine. Si vous préférez rejoindre la ville par le versant ouest, vous découvrirez les plages de la Corniche et de Quilles.

3. Visite de l’Espace Georges Brassens

Vous aurez en quelque sorte fait sa connaissance en allant découvrir sa tombe au cimetière marin : Georges Brassens, l’un des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes de l’histoire de la chanson française, se dévoile pleinement dans le musée qui lui est entièrement consacré. Georges Brassens, né à Sète et mort non loin de là (à Saint-Gély-du-Fesc), iconoclaste dans l’âme, aurait sans doute peu goûté de passer à la postérité. Pourtant, ses admirateurs inconditionnels tout comme les personnes moins familières de son univers ne s’y trompent pas : elles sont chaque année pas moins de 50 000 à s’y rendre, ce qui en fait le musée le plus visité de Sète.
Une halte indispensable vous l’aurez compris, qui promet de vous faire vibrer si vous aimez les mots et les personnalités hautes en couleur. La visite se fait avec des écouteurs sur les oreilles pour profiter des nombreux documents sonores (chansons et interviews). Objets, photographies, articles racontent par ailleurs la vie de Georges Brassens, entre Sète et Paris, des années 1920 jusqu'à sa mort. Le temps d’une visite qui dure environ 1 heure, vous en apprendrez davantage sur son travail, ses inspirations, sa personnalité et ses thèmes de prédilection (les femmes, la société, la religion, la mort, etc.).

4. Fêtes de la Saint Louis

Tous les ans, au mois d’août, Sète est en fête ! Les fêtes de la Saint-Louis pour être précis, LE grand évènement incontournable de l’été et donc de votre séjour aux Méditerranées, vos campings près de Sète.
Alors, la Saint-Louis, qu’est-ce que c’est au juste ? C’est d’abord une fête patronale parmi les plus vieilles de France puisqu’elle célèbrera sa 280ème édition en 2024. Créées à la gloire de Louis XIV (et non du roi Saint Louis i.e. Louis IX), fondateur de la ville, elles rassemblent des dizaines de milliers de spectateurs autour du bien nommé Canal Royal pour les légendaires joutes languedociennes qui font sa renommée. Valse des barques, défilés, habits traditionnels : c’est tout un cérémonial multiséculaire qui se met en place avant la grande compétition, pour le plus grand bonheur des locaux et des touristes. Bien sûr, et pendant plusieurs jours se succèdent concerts, spectacles, évènements et compétitions diverses (tournoi des boules carrées, traversée de Sète à la nage…). Un évènement aussi festif qu’impressionnant, à ne manquer sous aucun prétexte !

5. Escale à Sète

Autre évènement majeur de la ville de Sète, Escale à Sète se déroule tous les 2 ans : la prochaine édition aura lieu en 2024. Une raison supplémentaire, s’il en fallait encore une, pour réserver sans tarder au Camping Charlemagne, au Camping Nouvelle Floride ou au Beach Garden, l’un des 3 campings Les Méditerranées.
Nettement moins âgée que les Fêtes de la Saint-Louis (elle a vu le jour en 2010), Escale à Sète est une fête maritime qui se tient au Printemps : elle constitue le plus grand rassemblement de bateaux traditionnels sur la côte méditerranéenne française. La prochaine édition se tiendra du mardi 26 mars au lundi 1er avril. Au programme de la « fête des traditions maritimes en Méditerranée » comme on la nomme également, de nombreux concerts, défilés et parades thématiques (« Escale buissonnière », « Escale solidaire », « Escale des gens de mer » entre autres). Tous permettent de mettre en valeur et de faire découvrir des voiliers, goélettes, frégates tous plus majestueux les uns que les autres et venus pour l’occasion du monde entier. Un évènement à ne manquer sous aucun prétexte pour les amoureux de la mer, d’Histoire… et de bonne chère : il va sans dire que les quelques journées d’Escale à Sète sont également l’occasion de partager des traditions culinaires.