Réserver Fermer

Vers un développement responsable, en harmonie avec le littoral

Camping Beach Garden

Les terrains de camping doivent demeurer de grands réservoirs d’espaces verts. Aux Méditerranées, sur 40 hectares, seuls 3 % sont bâtis.

Désormais intégrée dans tous les projets, la conservation des paysages est systématiquement prise en compte. Cette volonté est naturellement guidée par notre proximité avec la réserve naturelle du Bagnas. Ce site classé offre 600 hectares de zones humides protégées, typiques du littoral.

L’enjeu actuel est de préserver la plage et son cordon dunaire : en veillant à la reconstitution de réservoirs naturels de sable, par l’installation de ganivelles, les Méditerranées participe à la conservation de cet espace naturel fragile.

 

HABITAT

Des achats responsables

Parmi les nombreux efforts des Méditerranées en matière de développement durable et dans le but de réduire l’empreinte carbone, les hébergements sont achetés auprès de fabricants français. Un travail d’intégration paysagère est mené dans le choix des coloris et des matériaux des hébergements. Il permet de ne pas dénaturer notre environnement tout en luttant contre la pollution visuelle.

L’éco-responsabilité passe aussi par une sélection rigoureuse des équipements de nos hébergements. Là aussi, un travail important est effectué notamment dans le choix des ustensiles de ménage sélectionnés dans le but d’allier facilité et efficacité d’entretien. Réduction de la consommation de produit, garantie d’une résistance aux locations successives permettent au final de ne pas encombrer les conteneurs poubelle.

Nos actions portent également sur la réduction des emballages plastiques en matière de produits d’entretien grâce à l’usage généralisé de recharges.

Au Beach Garden comme au Nouvelle Floride ou au Charlemagne des procédures d’entretien « écolabelisées » ont été mises en place. Ainsi, nos équipes utilisent des produits certifiés « ECOLABEL » dits neutres pour toute la partie buanderie et les ménages de fin de séjour.

Les actions mises en œuvre sont plébiscitées par l’ensemble du personnel, notamment par le service hébergement qui apprécie l’emploi de produits plus respectueux de leur santé et de l’environnement.

 

ESPACES VERTS

Quelques 2500 arbres et arbustes et environs 1500 fleurs sont plantés chaque année. En 2020, plus de 1000 espèces végétales dont une centaine de palmiers ont intégré le nouvel espace aquatique du camping Nouvelle Floride.

Tous les engrais utilisés aux Méditerranées sont issus de l’agriculture biologique et composés de produits de la mer ou de caféine.

Par ailleurs, dans le but de réaliser des économies, nous effectuons une sélection de plantes méditerranéennes peu gourmandes en eau. Lorsque l’arrosage des massifs floraux est nécessaire, un système d’irrigation au « goutte à goutte » est enclenché la nuit dans le but de limiter l’évaporation.

Enfin, les déchets végétaux sont broyés et ré-utilisés comme paillage décoratif dans les massifs. Ceux-ci permettent de maintenir de l’humidité au pied des plantes limitant ainsi l’arrosage intensif. Par ailleurs ces déchets végétaux en se décomposant finissent par se transformer en humus améliorant ainsi les sols et nourrissant les plantes.

 

EQUIPEMENTS & SERVICES

Réduire l’utilisation de l’eau & des produits d’entretien

Les sanitaires sont équipés de mousseurs, de robinets à bouton poussoirs temporisés et les toilettes disposent d’un système de chasses d’eau à double vitesse.

A chacune des rénovations de sanitaires, les matériaux sont choisis en fonction de leur facilité d’entretien. En effet, ceux-ci permettent l’usage de produits à PH neutre, évitant tout recours à des produits corrosifs et nocifs.

Limiter la consommation d’énergie

Côté énergie, les ampoules led ont été généralisées sur l’ensemble du parc, hébergements compris. Pour chaque rénovation de sanitaires, le choix de spots lumineux avec capteurs de présence s’est opéré tout naturellement, dans le souci d’une consommation énergétique plus responsable.

Une démarche de remplacement de notre parc d’outils mécaniques thermiques par des outils électriques a également été initiée.

Diminuer la production de déchets

L’objectif de minimiser l’empreinte environnementale passe également par le tri sélectif : des bacs dédiés selon 3 catégories de déchets sont à disposition. Le tri est encouragé sur nos 3 campings et des bacs collecteurs de piles usagées sont disponibles dans les 3 réceptions.

 

ACTION DE SENSIBILISATION

Réceptions

En réception, l’utilisation du papier d’impression et des brochures est limitée en favorisant le recours à la consultation de notre site internet et à l’usage de l’application mobile « TIPIZ », véritable livret d’accueil numérique. Les impressions papier ont été fortement réduites grâce à la numérisation des dossiers clients, ou encore à la mise en place du « fast Check-in ».

Mobilité

La mise en valeur des transports doux et des transports en commun est une priorité des Méditerranées. Ainsi, les informations pratiques des transports en commun les plus proches sont données en réception, tandis que sur place, un stand de location de vélos ainsi que des bornes de recharge pour voiture électrique sont disponibles.

Le co-voiturage est encouragé auprès de nos équipes.

Restaurant et bar

Les achats ont un impact direct sur le mode de production des denrées alimentaires et sur la préservation de la biodiversité. En ce sens, Les Méditerranées étend ses recommandations aux 3 restaurants installés sur site : Le Bistro, Le Charlemagne ainsi que le Floride. Ils proposent une cuisine méditerranéenne préparée avec des produits de saison et du terroir, sélectionnés le plus souvent en circuit courts. À la carte :  tielles, rouille de seiche à la sétoise, encornets farcis ou encore queues de gambas au sésame, huîtres, paella…De même une sélection de vins exclusivement régionaux sont proposés.

Activités/animations

Enfin, Les Méditerranées propose, au travers de ses activités et animations, des sorties de sensibilisation à l’environnement : visite de la réserve naturelle voisine, promenade commentée en bateau sur la lagune de Thau avec présentation des éco systèmes marins, visite guidée de domaines viticoles mettant en valeur le travail de la terre et de la vigne…

 

Les initiatives de nos 3 campings ne s’arrêtent pas là. Les Méditerranées continue de mener un travail de réflexion en faveur d’actions propices à un développement durable et à la protection de l’environnement.

Dans le respect des ressources du territoire, pour le plaisir de vivre un tourisme responsable et pouvoir continuer à offrir des vacances dans un cadre d’exception.